Plébiscités par petits et grands pour l’histoire qu’ils racontent, les aventures qu’ils promettent, l’humour et le spectacle qui les caractérisent, les mangas représentent un grand divertissement de notre temps. Cependant, malgré leur popularité, ils sont confondus avec les animés. Les lignes suivantes définissent clairement le terme “manga”.
Le manga est, avant tout, une bande dessinée. Mais, contrairement aux autres, il s’agit d’une bande dessinée d’origine japonaise réalisée en noir et blanc. Cependant, il peut arriver que certaines pages du manga soient en couleur. C’est le cas des pages portant sur un évènement marquant (un anniversaire notamment) et de la première de couverture. Le manga se démarque, en outre, par ses graphiques et son mode de lecture. En effet, contrairement au principe universel selon lequel une lecture doit se faire de gauche à droite, le manga se lit, conformément à la culture japonaise, de droite à gauche.
Précisons, également, qu’un manga est un roman. On distingue sept principaux types de mangas : le kodomo, le shonen, le shôjo, le young seinen, le seinen, le josei et le hentai. Chacune de ces options présente des particularités. Ainsi, pendant que certaines sont destinées à un public exclusivement masculin, d’autres sont orientées vers les adolescentes ou les femmes.